CERVEAU-ASBL

PRESENTATION

CENTRE DE RECHERCHE DES VOIES POUR L’EPANOUISSEMENT  ET L’AUTONOMIE ( CERVEAU ONG/A.S.B.L.)
 
«Plateforme socioculturelle pour encourager l’auto-prise en charge et  le développement des populations» 
 
Le Centre de Recherche des Voies pour l’Epanouissement et l’Autonomie, CERVEAU en sigle, est une plateforme sans but lucratif de développement qui a pour mission principale de « Promouvoir l’épanouissement et l’autonomie. 
 
CERVEAU prône le partage d’information par le dialogue et la collaboration et relie les structures sociales et culturelles aux connaissances, expériences et ressources dont leurs membres ont besoin pour améliorer leur vie en mettant un accent particulier à l’épanouissement et l’autonomie. Il travail particulièrement avec tout individu ou groupe qui se dévoue corps et âme à la promotion du développement intégral, surtout à la réduction de la pauvreté.  
 
CERVEAU aide les structures membres à identifier leurs propres solutions aux défis internes et externes auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces structures peuvent s’appuyer à tout moment sur les membres du CERVEAU et son large éventail de partenaires. 
 
CERVEAU a pour objectifs : 
 
1. Promouvoir le partage de l’information par le dialogue et la collaboration à travers des activités sportives, culturelles et artistiques entre les âges en faveur des jeunes et des femmes; 
 
2. Aider les organisations non gouvernementales, les mouvements et associations des femmes à la conception, élaboration et évaluation des projets d’épanouissement et d’autonomie; 
 
3. Favoriser la cohabitation pacifique entre  
différente communauté (civils, policiers et militaire) pour rétablir la confiance mutuelle et consolider la paix; 
 
4. Participer à la réalisation des actions gouvernementales en vue du bien être des jeunes, des femmes, des civils, de policiers et des militaires;  
 
5. Promouvoir les initiatives sur la transformation des ressources primaires en richesse réelle pour conduire à l’épanouissement, à l’autonomie et à la réduction de la pauvreté. 
 
CONTEXTE  
 
La région des Grands Lacs est constituée des pays ayant enduré de crises engendrées par les conflits entre peuples et entre ethnies ou tribus. Ces conflits ont progressivement données naissance à la haine et à l’égocentrisme qui s’expriment par les actes des violences laissant sur leurs traces des conséquences non encourageantes, notamment la pauvreté très accentuée.  
 
L’aspect abordé ici caractérise le manque d’information, de dialogue, de collaboration et des ressources qui enfonce de plus en plus les communautés dans le trou noir dont on ne voit le bout du tunnel, comparable à l’enfer (misère, maladies,…), bref le sous développement. 
 
Tenant compte de ce qui précède, CERVEAU tente proposer des pistes de solution en apporter son expertise aux ONG membres pour lutter contre la pauvreté en RDC, l’un des objectifs du Document de Stratégie de Croissance et de la Réduction de la Pauvreté (DSCRP) 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site